Philosophie et Entraide
Pourquoi un site web pour parler de philosophie et d’entraide? Quel est le lien entre les deux?
Je me suis toujours posé des questions sur le sens de la vie; d’où venons-nous? Où allons-nous? Pourquoi sommes-nous là? etc. Ce genre de question qui habite l’être humain depuis la nuit des temps. En effet, je trouvais étrange de voir les gens autour de moi entrer dans une vie en apparence routinière, sans sembler se questionner sur le sens de tout cela. Pour ma part, je me souviens qu’à un moment donné, j’ai eu un choc; suis-je condamné à suivre la même voie que tout le monde ? Étudier, travailler, se marier, avoir une voiture, une maison, enfants, retraite… et c’est tout? Qu’est ce que je vais faire de ma vie ?
Quel est le sens?
Ne voyant de sens à tout cela, j’ai quitté l’école. Pourquoi continuer si je ne sais pas où je vais? Valait mieux arrêter plutôt que de continuer dans une direction dont je ne voyais pas la finalité. Étant passionné de mécanique, surtout de comprendre le fonctionnement des choses, j’ai suivi un programme d’étude professionnel (DEP) en mécanique de véhicule léger. Ce qui était naturel à ce moment, car depuis très jeune, je démontais les objets qui me tombaient entre les mains; moteurs, radios, télévisions, etc.
Cependant, j’avais toujours l’intime conviction que nous ne sommes pas là pour rien. Il y a un sens à tout cela. Cultivant un intérêt pour apprendre et découvrir le sens de la vie, je me suis donc abonné à la bibliothèque municipale. J’ai lu sur toutes sortes de sujets ; science, ésotérisme, politique, etc.
Ce qui a déclenché un déclic chez moi fut lorsque je lus un livre de l’Astrophysicien Hubert Reeves. Cela a été pour moi une révélation. Sa façon de rendre accessible la science a suscité en moi une passion plus profonde pour apprendre et comprendre. L’horizon s’ouvrait devant moi et j’entrevis l’espace de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Par la suite, passant sur les détails, je repris mes études pour finalement me retrouver ingénieur en mécanique.
Néanmoins, j’ai été déçu, je dirais même que j’ai eu un choc, en arrivant à l’université. Je m’attendais à rencontrer des âmes ouvertes, désireuses d’apprendre et de comprendre le monde et de le partager. Au lieu de cela, bien que j’ai eu de bons professeurs, j’ai rencontrer des « techniciens » du savoir et non des philosophes ou des amoureux de la sagesse, comme je le comprend maintenant.
Nouvelle Acropole
En 2010, j’ai eu la chance, et le mot est faible, de croiser une affiche sur la rue où il était écrit « Connais-toi toi même » de Socrate. Poursuivant mon chemin, je me suis rappelé l’énorme joie que j’avais à lire de la philosophie et que, contrairement à plusieurs, malheureusement, j’ai beaucoup apprécié mes cours de philo au cégep. Je me suis donc arrêté, je suis revenu sur mes pas et j’ai pris un ticket sur l’affiche. Et me voilà, depuis 2010, suivant la formation de philosophe à la manière classique à Nouvelle Acropole Montréal.
Fondée en 1957 par le professeur Jorge A. Livraga, Nouvelle Acropole existe maintenant dans plus de 60 pays à travers le monde (lien). Au Canada, elle existe depuis 1987 et est présente à Montréal, Ottawa et Toronto. C’est une école de philosophie à la manière classique. C’est-à-dire, une école où l’on peut apprendre, par l’étude comparée des philosophies d’orient et d’occident, et mettre en pratique la philosophie pour devenir soi-même, des philosophes.
Qu’est ce que la philosophie?
En premier lieu, l’origine du mot philosophie remonterait au philosophe Pythagore. En effet, un jour une personne lui aurait dit : « Vous, vous êtes un sage » et Pythagore aurait répondu : « Non. Je suis un amoureux de la sagesse » (philos est amour et sofia, sagesse). Ainsi est né le mot philosophie.
Évidemment, l’amour de la sagesse n’est pas née à ce moment. Elle a existé depuis les origines de l’humanité et cette amour s’est reflété de différentes manières et formes dépendamment des cultures et des civilisations. C’est ce dont on se rend compte assez rapidement lorsque l’on fait l’étude comparée des philosophies d’orient et d’occident.
Qu’est ce que l’amour? Qu’est ce que la sagesse?
Nous pouvons déjà réfléchir sur ces mots. Qu’est-ce que l’amour? Nous connaissons tous l’amour entre deux personnes. Mais, il y a aussi l’amitié, l’amour pour un animal de compagnie, l’amour pour la musique, pour la danse, pour les arts en général, pour un travail, pour un passe-temps, etc. Il s’agit de l’amour dans un sens large ou l’amour avec un grand A.
Il est difficile de définir précisément ce que c’est. Nous pouvons le représenter dans une peinture, un poème, une chanson, mais jamais nous ne pouvons entièrement le circonscrire. Néanmoins, une des caractéristiques que l’on peut remarquer est que l’amour met en mouvement. Il y a attirance tel un aimant. C’est une force de la nature. Il nous amène à vouloir connaître, comprendre, apprendre, devenir, etc.
La sagesse quant à elle, est la connaissance des lois de la nature et de la vie. En effet, si nous observons comment la fonctionne, nous constatons qu’elle est ordonnée, qu’elle a des principes et est régie par des lois. Ce n’est pas nous qui les inventons; nous découvrons. En science, c’est assez évident. La gravité n’a pas commencé à exister avec Newton; le soleil n’a pas commencé à tourner autour du soleil avec Copernic, etc. Nous ne faisons que mettre jour et révéler comment tout cela fonctionne, mais n’inventons rien.
Ce qui est bien, c’est que nous sommes tous, en tant qu’être humain, produit de la nature. Nous sommes donc aussi régie par des lois, à plusieurs niveaux; physiquement, c’est assez évident. Ce l’est moins pour le niveau énergétique, émotionnel et mental. Mais ce que nous enseigne la philosophie, c’est que nous pouvons comprendre les lois de la nature et apprendre comment cela fonctionne. Ensuite, au service de quoi tout cela doit être; au service de nos désirs, de notre égoïsme, etc ou bien, au service du plus grand que soi et du meilleur de soi-même.
Qu’en est-il de l’être humain?
Voilà ce qu’est la sagesse selon les anciens. C’est de vivre selon la connaissance des lois et des principes de la nature. C’est ce qui fait l’homme ou la femme sage, ce n’est pas l’accumulation de savoir intellectuel sans prise réelle dans le concret, mais bien l’application cohérente de notre compréhension du sens de la vie. Ce qui est intéressant, de la même façon que de comprendre la gravitation nous a permis de construire des avions ou des navettes spatiales, la compréhension les lois de la vie, nous permet de nous élever à d’autres niveaux; de prendre de l’altitude et de voir les choses autrement.
Ainsi, le philosophe est celui qui cherche la sagesse et se met en marche vers elle. Il la cherche, car il ne la possède pas et comprend que pour s’élever, il doit changer des choses en lui. Il doit se connaître pour se libérer de préjugés, des idées préconçues, des ignorances, des diverses habitudes qui le limite et que pour y arriver, il doit s’inspirer des grands qui sont venus avant lui et qui ont, eux aussi, parcourus ce sentier.
Quel est le lien avec l’entraide
Plus nous prenons conscience de la vie, plus nous nous rendons compte que nous ne savons pas tout. Cela nous amène à plus d’humilité; nos choix changent, nos décisions sont plus éclairées, nos problèmes prennent moins d’importances, car les voyons à leur juste mesure et savons chercher des solutions. De plus, nous ressentons le besoin d’être utile et de participer au monde et à plus grand que nous. Nous ne pouvons plus n’être que des spectateurs, mais désirons changer les choses.
« Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde »
Gandhi
C’est un des bénéfices de la philosophie à la manière classique. La philosophie nous amène à prendre conscience de ce que nous sommes, nous amène à nous connaître, nous donne les outils pour devenir meilleur et nous redonne l’espoir qu’un monde nouveau et meilleur est possible.
Le Volontariat
Le volontariat, à Nouvelle Acropole, c’est l’expression naturelle d’un esprit de service. En effet, c’est la mise en action la volonté, suivant nos aspirations les plus profondes. C’est la mise en action de la philosophie et elle s’exprime, à Nouvelle Acropole, selon 3 axes; soit l’écologie, la solidarité et la sécurité civile. 3 champs dans lesquelles peuvent s’exprimer et se mettre en pratique les grandes valeurs atemporelles et les grandes sagesses d’orient et d’occident. Ce sont les 3 axes qui orienteront ce site internet.
Bonne lecture.